Search
Add Listing

Que faire a Campeche?

Source: www.voyageperou.info/calakmul/

1. Explorer les remparts de la ville

À l’arrivée des Espagnols, l’ancienne ville maya de « Ah Kin Pech » fut détruite pour devenir le plus important port du Yucatan.

De par sa situation stratégique, elle devint la cible de nombreuses attaques de pirates. Pour la protéger, une muraille fut érigée autour de la ville.

Aujourd’hui, le meilleur endroit pour se promener sur la muraille est le Baluarte San Francisco.

On y trouve un petit musée de la piraterie avec les figures historiques importantes et différents objets, mais c’est surtout son accès aux remparts qui en fait un grand incontournable de Campeche : on peut se promener entre le Baluarte San Francisco et le Baluarte San Juan et observer la jolie ville colorée de haut. D’ailleurs, il est intéressant de voir d’un côté la ville coloniale et de l’autre celle qui s’est développée par la suite. Tout un contraste!

  • Visiter le baluarte San Francisco: entrée 15$MXN, lun-ven 8h à 21h, sam-dim 9h à 21h.

 

rempart campeche

L’entrée du baluarte San Francisco

 

baluarte san francisco campeche

Les remparts de San Francisco, à Campeche

 

fortification campeche

À l’intérieur de la muraille, la ville protégée de Campeche

 

muraille campeche

La vue sur la ville coloniale de Campeche depuis la muraille

2. Le musée de la ville

Situé dans le Baluarte de San Carlos (qui fut le premier rempart de la ville à être construit), le Museo de la Ciudadprésente la ville à l’époque coloniale. N’oubliez pas de descender les escaliers pour voir l’ancienne prison et de monter sur la fortification, même si cette portion n’est pas très grande. N’hésitez pas à poser des questions!

  • Visiter le musée de la ville: entrée 20 $MXN, lun-dim 8h à 20h. Coin Calle 63 et Calle 8, Campeche.

 

baluarte san carlos campeche

La vue depuis le rempart de San Carlos à Campeche

3. Le musée d’architecture maya

Le musée se trouve dans le Baluarte de la Soledad. Il propose une introduction aux différents styles architecturaux mayas (Peten Norte, Río Bec, Chenes et Puuc) en présentant des pièces (stèles, colonnes, sculptures, etc.) provenant de nombreux sites d’importance comme Calakmul et Edzna.

  • Visiter le musée d’architecture maya: entrée 45 $MXN, mar-dim 8h30-17h

 

musee architecture maya campeche

Le musée d’architecture maya à Campeche. Photo: INAH

4. Place principale (Plaza Independencia)

Impossible de passer à côté car c’est le cœur de la ville! Ici, les Campechanos viennent se poser sur les bancs et discuter. Voici ce qu’il y a à faire et à voir sur la place :

  • La cathédrale

  • Le centre culturel El Palacio,

  • La Casa no6

  • Prendre un café au kiosque du centre

  • Profiter de la musique en live les soirs de fin de semaine

  • Voir la projection « Celebremos Campeche» le vendredi, samedi et dimanche à 20h sur la façade d’El Palacio

  • Prendre le tramway touristique (tranvia, trolley) qui propose un trajet de 45min-1h (100$MXN) à travers les principaux attraits et quartiers de Campeche.

 

plaza-independencia-campeche

La Place de l’Indépendance, Campeche

5. La Cathédrale

La Catedral de la Purísima Concepción de Campeche est un bâtiment de style baroque avec quelques éléments néoclassiques, qui fut construit entre 1540 et 1760. Son intérieur est finalement assez simple, mais j’ai bien aimé son patio intérieur. Ça vaut le coup d’oeil!

 

cathedrale-campeche

La cathédrale de Campeche

 

cathedrale campeche mexique

Le patio de la cathédrale

6. Centre culturel El Palacio

Je suis passée plusieurs fois sans me rendre compte que c’était un musée, alors qu’il est pourtant en pleine place principale.

C’est un musée qui présente plusieurs aspects de la ville de Campeche à travers 4 salles thématiques et quelques 200 objets, ainsi que des projections et des maquettes qui permettent de comprendre l’évolution de la ville.

Mon coup de cœur revient au simulateur de bateau : une activité inusitée, où on se retrouve dans un bateau qui traverse l’océan de Campeche jusqu’en Espagne et fait face à plusieurs dangers entre tempêtes et attaques de pirates. Ça risque d’ailleurs plaire aux enfants!

  • Visiter El Palacio: Entrée gratuite, mar-dim 10h-19h. Visite guidée (optionnelle) à 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 16h, 17h, 18h. Je vous recommande vraiment d’en choisir une avec accès au simulateur de bateau (10h30, 12h30, 16 et 18h).

 

centro cultural el palacio campeche

Centre culturel El Palacio à Campeche

7. Centre culturel Casa no6

On se trouve ici dans une maison typique d’une famille de la haute société de l’époque coloniale et on découvre l’intérieur tel qu’il devait l’être au 19e siècle avec la chambre, le salon, le bureau, ainsi que son patio intérieur aux arcs mauresques ornés de jolis vitraux colorés.

  • Visiter la Casa no6: entrée 20 $MEX, Lun-ven 8h à 21h, sam-dim 9h à 21h. Je vous recommande la visite guidée (gratuite, optionnelle) pour comprendre un peu plus les lieux, même si c’est un survol très rapide.

 

casa no 6 campeche

La chambre de la Casa No 6 à Campeche

8. Se promener dans les rues

Non seulement il est facile de marcher – et franchement impossible de se perdre- à travers la vieille ville de Campeche qui a conservé son tracé colonial très linéaire, mais il est très agréable de découvrir ses  façades colorées qui ont conservé les couleurs d’antan, vert, jaune, rose…

Perdez-vous au hasard des rues, et profitez-en pour voir :

  • Iglesia del dulce nombre de Jesus: la première chose que j’ai pensé en voyant l’église, c’est qu’elle est exactement comme on s’imagine une église mexicaine, avec ses petits clochers et sa façade uniforme. Au coin de la Calle 55 et la Calle 12

  • Iglesia San Jose : elle est facilement reconnaissable grâce à sa belle façade tapissée d’azulejos (carreaux de faïencedécorés). Aujourd’hui, l’église rassemble des artisans venus vendre leurs œuvres. Ouvert de 10h à 20h. Au coin de Calle 10 et Calle 63.

  • Iglesia San Roque ou San Francisquito: construite au 17e siècle, c’est une des plus belles églises de Campeche. Elle présente une façade simple, mais l’intérieur est intéressant avec 5 jolis retables de style baroque. Ouvert tous les jours de 8h à 19h. Coin Calle 12 y Calle 59

  • La Mansion Carvajal : c’est un bâtiment construit au début du 18e siècle, avec une magnifique architecture à l’influence arabe. Son accès est limité car ce sont aujourd’hui des bureaux, mais on peut entrer dans le lobby pour prendre des photos. Sur la Calle 10 entre la 51 et la 53

  • Casa San Pablo: c’est un centre culturel qui propose différentes expositions temporaires à l’année longue, présentant des artistes de Campeche. C’est petit, mais l’accès est libre, profitez en! Calle 59, entre les calles 14 et 16.

  • La Calle 59 : c’est la rue piétonne qui lie la Puerta de Tierra et la Puerta de Mar. Elle est bordée de restaurants, bars et cafés.

  • Baluarte Santiago : c’est l’endroit où se trouve le jardin botanique Xmuch-Haltun. Le terme de « jardin botanique » m’a semblé exagéré vu la taille du jardin (qui se fait en 5 min) mais si vous cherchez un lieu pour vous poser sur un banc entouré de plantes et d’arbres, pourquoi pas! Sinon, passez simplement la porte d’entrée et jetez un coup d’œil, ce sera pareil. Entrée 15 pesos, lun-ven 8h-21h, sam-dim 9h à 21h.

 

campeche au mexique

 

facade de campeche

 

maison coloniale campeche

 

eglise-campeche

 

casa-san-pablo-campeche

Le patio de la Casa San Pablo

 

jardin-botanique-campeche

Le jardin botanique de Campeche a été créé autour du rempart de Santiago

9. Édifice Cuauhtemoc

Voilà un beau secret caché de Campeche! Ou peut-être n’est-il pas si secret, mais c’est par pur hasard que je l’ai découvert et je n’ai pratiquement trouvé aucune information le concernant.

C’est un superbe édifice (mi 18e -19e siècle) situé au coin de la Place de l’Indépendance. En entrant on trouve un grand patio intérieur occupé par un café, qui offre certes un endroit sympathique pour prendre une pause au frais, mais je vous recommande vraiment de monter au 2e étage.

On trouve d’abord quelques locaux occupés par des entreprises, mais aussi –j’ai cru comprendre- un petit hôtel sans surveillance. En tout cas, personne ne s’est soucié de ma présence, ce qui m’a permis d’explorer un peu l’édifice.

 

edifice-cuauhtemoc-campeche

Le patio central de l’édifice Cuauhtemoc, au coin de la Place de l’Indépendance de Campeche

 

cuauhtemoc campeche

Vue sur un des arcs du second patio de l’édifice

 

edificio cuauhtemoc

On aperçoit les clochers de la cathédrale depuis le patio

10. Le Malecon

C’est une longue promenade de 3,5km face au Golfe du Mexique qui offre l’endroit idéal pour simplement marcher, faire du vélo ou du jogging avec ses différentes voies réservées.

Mais c’est aussi, et surtout, le meilleur endroit pour voir le coucher de soleil!

 

malecon-campeche

Le Malecon de Campeche

11. Fort San Miguel

Le Fuerte San Miguel est une fortification construite à la fin du 18e s sur la colline de Buena Vista pour contrer la possible invasion de l’Angleterre (qui n’arriva finalement jamais). On y trouve aujourd’hui le musée d’art maya qui abrite de magnifiques pièces comme le masque de jade de Calakmul.

Source: www.voyageperou.info/calakmul/

Tags

Join our online community

Grow your marketing and be happy with your online business