Search
Add Listing

Les choses incontournables à voir à Brasília

Source: generationvoyage.fr/visiter/bresil/brasilia/

 

1. La Cathédrale de Brasilia

 

Cathédrale de Brasilia

Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida de Brasília – Flickr – Sandy Kemsley

Cette cathédrale moderne est impressionnante : 16 colonnes incurvées en béton pesant 90 tonnes chacune composent la structure de l’édifice. Cette dernière est hyperboloïde, où la robustesse et la décoration vont main dans la main. L’architecture ressemble aux autres projets de Niemeyer, élégante et simple, mais diffère des bâtiments religieux avec ses magnifiques panneaux de verre bleu-vert conçus par l’artiste franco-brésilienne Marianne Peretti. L’entrée se fait par le sous-sol, où quatre statues géantes représentant les Évangélistes Matthieu, Marc et Luc (à gauche) et Jean (à droite) vous accueillent.

2. La Tour de télévision de Brasilia

 

Vue Tour TV Brasilia

Vue depuis la tour – Flickr – Carlos Mejía Greene

La terrasse d’observation située à 75 m de haut sur la tour de télévision donne un aperçu sympa de la ville, notamment sur l’Eixo Monumental où se trouve bon nombre d’attractions. Ce n’est certes pas suffisant pour pouvoir deviner la forme de l’avion qu’a Brasilia depuis le ciel, mais l’entrée y est gratuite.

3. Le Congrès national du Brésil

 

Congresso Brasilia

Flickr – Eduardo Aigner

Le Congresso Nacional do Brazil est composé de plusieurs bâtiments, caractérisés par les tours jumelles (les tours des bureaux du Parlement), le bâtiment du Sénat en forme de dôme et la chambre des députés en forme de bol. L’ensemble architectural est situé sur l’axe principal de la ville (comme on peut le voir depuis la Tour TV). Les tours jumelles sont volontairement décalées sur la gauche pour donner un peu de dynamisme à ce plan de ville méticuleux.

Devant le congrès, on trouve la Place des Trois Pouvoirs qui contient le pouvoir judiciaire (Tribunal Suprême Fédéral) à gauche, le pouvoir législatif au centre (Congrès national) et à droite le pouvoir exécutif (Palais du Planalto).

4. Le Memorial JK

 

Memorial JK Brasilia

Flickr – k.del1

La tombe de JK (du Président Juscelino Kubitschek) se trouve sous ces étranges mais magnifiques vitraux conçus par l’artiste française Marianne Peretti, à l’intérieur du Mémorial JK. Le musée abrite une bibliothèque de 3000 livres très personnelle de l’ancien président ainsi qu’une histoire illustrée de Brasília. Ne manquez pas la Ford Galaxie de 1973 de JK juste en sortant par la porte arrière.

5. Le Palácio da Alvorada

 

Palácio da Alvorada, Brasilia

Wikimedia – Thum_Fel

Résidence présidentielle officielle, le Palácio da Alvorada est un bâtiment de Niemeyer (encore lui). Il a été le premier édifice de la ville à être inauguré, en 1958, deux ans avant l’inauguration même de la ville. Son nom signifie « Palais de l’Aurore », en référence à la description de JK à propos de Brasília comme étant « la nouvelle aurore dans l’histoire du Brésil ».

Les portes sont gardés par les élégants Dragões da Independencia (Dragons de l’indépendance), des soldats d’un régiment spécial qui remonte à la Guerre d’Indépendance.

6. Le Parque Nacional de Brasília

Au Nord de la ville, le Parque Nacional de Brasília qui mesure 30 km² est un bon endroit pour se détendre ou randonner. On y trouve des piscines naturelles et le parc abrite un certain nombre d’espèces menacées, dont des cerfs, des fourmiliers, des tatous géants et des loups à crinière. Les locaux s’y rendent le weekend. Pour y aller, vous pouvez prendre le bus 128.1 depuis la gare routière.

7. Le Santuário Dom Bosco

 

Santuário Dom Bosco Brasilia

Flickr – Carlos Mejía Greene

Le Sanctuaire Dom Bosco est composé de 80 colonnes de béton qui soutiennent 7500 morceaux de verre de Murano illuminés symbolisant un ciel étoilé, qui jettent une lueur bleue sous-marine sur les bancs. Le lustre central pèse 2,5 tonnes et contient 435 ampoules !

8. Les musées (Museu Nacional et Centro Cultural Banco do Brasil)

Le Museu Nacional est l’oeuvre d’Oscar Niemeyer. Il possède une forme de coupole avec une rampe extérieure donnant l’effet d’un anneau de Saturne. Le musée propose des expositions temporaires et deux auditoriums.

Le musée contemporain le plus important de Brasilia (Centro Cultural Banco do Brasil) abrite des expositions fascinantes dans deux galeries, ainsi qu’un cinéma indépendant, un café et une librairie. Un bus gratuit part toutes les 90 minutes depuis l’Eixo Monumental (bus CCBB).

 

Pont Juscelino Kubitschek Brasilia

Flickr – Felipe Venâncio

Derrière ce musée d’art, vous pouvez voir le Pont Juscelino Kubitschek à trois arches enjambant le Lac Paranoá. C’est un autre site à ne pas rater à Brasilia.

9. Partez explorer les environs de Brasilia

Les environs de Brasilia ne sont pas dénués d’intérêt :

La cascade d’Itiquira se trouve à un peu plus de 100 km de la capitale. Haute de 168 mètres, c’est la deuxième plus grande au Brésil. Les lieux sont protégés contre le développement et offrent donc une beauté naturelle exceptionnelle.

 

Itiquira Brasilia

Cascade d’Itiquira – Flickr – Marcus Paulo

Pirenópolis : connue pour ses magnifiques chutes d’eau et son architecture coloniale portugaise, cette petite ville est située à 150 km de Brasilia. Sa vie nocturne et ses grands festivals de jazz populaires font de cette ville un endroit idéal pour y envisager une halte de plus d’une journée.

Caldas Novas : A un peu plus de deux heures de route de la capitale, Caldas Novas est célèbre pour ses sources chaudes. Ces sources naturelles ont de nombreuses qualités médicinales. Parfait si vous rechercher ce genre de soin, mais à éviter peut-être en période de grosses chaleurs.

Source: generationvoyage.fr/visiter/bresil/brasilia/

Tags

Join our online community

Grow your marketing and be happy with your online business